Du vendredi 19 février au dimanche 22 mars, l'ensemble des activités du Club d'Echecs auront lieu à la
la Maison de Quartier Théodore Monod, 1er étage
Place Bérégovoy (à côté de la médiathèque de Villaroy)
2e open FIDE de Guyancourt
Coupe Loubatière : Guyancourt en phase 3 !!!
phase 1 en novembre dans les Yvelines,
phase 2 en mars en Ile de France,
phase 3 en mai dans les régions voisines
et phase finale fin juin qq part en France : chaque année, comme les hirondelles, c'est le retour de la Coupe Loubatière !
Criterium Pion : la coupe des 2e pour Guyancourt !

Ayant terminé 1ere de son groupe cette saison, notre équipe de Criterium Pion emmenée par Sylvain joue les 23, 24 et 25 mai les phases finales de Criterium Pion, à Elancourt :
Quart de finale le samedi : 1h avant le lancement des parties, le Club parisien annonce son forfait 😟. Sylvain ramène fissa les jeunes de son équipe au club pour un dernier entrainement avant les demi-finale et finale à venir.
Demi-finale le dimanche, contre le club parisien de La Tour Blanche. Victoires d'Alexis et Antoine au 2e et 3e. Nulle de Sylvain au 1er et défaite de Jonathan au 4e. Victoire 2-1 et notre équipe file en finale !
Finale le lundi, contre le club de Chennevieres sur Marne. Nouvelles victoires d'Alexis et Antoine au 2e et 3e. Défaites de Jonathan et de Sylvain qui n'arrivent pas malgré leurs efforts à chercher la nulle nécessaire au gain du match. 2-2... C'est alors les résultats sur les 1ers échiquiers qui sont déterminant => Chennevieres remporte la 1ere place, et Guyancourt termine 2e.
Bravo à Sylvain, Alexis, Antoine, Jonathan qui ramènent une superbe coupe au club, mais aussi à Mael et Nicolas qui ont participé au succès de cette équipe cette saison !
Guyancourt brille à Montigny !
9 adhérents du club participaient au tournoi 1h Ko de La Dame Noire à Montigny, durant le week-end de l'Ascension. L'occasion de gagner en expérience pour tous, avec 9 parties lentes sur 3 jours... ou de remporter un prix pour 5 de nos joueurs !!
Bravo à Mouhcine (1er des moins de 1800, et 4e du tournoi avec 6tps), Maxime (2e des moins de 1800, et 5e du tournoi avec 6tps), Pratik (1er de s non-classés, 11e), Alexis et Ismael (3e et 5e des moins de 1600). Remy, Adem, Nicolas et Aksil complétaient notre forte délégation à ce tournoi toujours très sympathique, arbitrée cette année pour la 1ere fois par Yves, 10e Guyancourtois de l'évènement
05 avril : dernière ronde des Criterium
Criterium Cavalier
Match nul 1-1 contre Fontenay chez nous. Défaite éclair de Hai Nam, sur un piège d'ouverture... mais Camille compense en prenant l'avantage. Nulle de Mouhcine, puis de Bruno malgré sa pièce de plus. Victoire enfin de Camille, qui converti son avantage face à une adversaire qui aura pris tout son temps ! Nous terminons dernier du groupe, mais l'enjeu, qui était de faire gagner en expérience à nos joueurs, est largement rempli !
Criterium Pion A
Mauvaise surprise en fin de journée la veille : nous apprenons que Courbevoie, malgré leurs 121 licenciés A, ne sera pas en mesure de venir présenter 4 joueurs... Victoire, amère, sur tapis vert...
Résultats sur le site de la FFE
Criterium Pion G
Nous étions exempt pour cette dernière ronde... mais déjà assurée de terminer 1er !! Notre équipe disputera donc les phases finales fin mai !!
interclubs : dernier acte décisif !
WE1
Début des interclubs ce dimanche 12 octobre !
A domicile, défaite de notre équipe de N3 5-1 contre la très jeune équipe de Bois-Colombes. Victoire de Damien. Nulles de François et Yves.
En déplacement notre équipe de N4 gagne 4-3 contre Rueil3 ! Victoires de Maxime, Melvin, Philippe et Yehor. Nulle d'Antoine.
WE2
En déplacement, match nul 4-4 de notre équipe de N3 contre Maisons-Laffitte. Victoires de Matthieu, Yves, Amine et François.
Presqu'à domicile à Montigny le Bretonneux défaite 6-2 de notre équipe de N4 contre La Dame Noire 2 ! Victoires de Ratta et Mehdi, qui sauvent l'honneur alors que l'équipe était menée 6-0 !
WE3
Double ronde pour la N3 :
- le samedi, belle victoire à domicile 4-2 contre Petit-Caux ! Avec un joueur absent, Pierre marque d'entrée 1-0. Petit-Caux égalise rapidement avec la défaite de Matthieu. De longues heures d'attentes avant les victoires, coup sur coup, de Yves, Damien et Franck. A une nulle près de la victoire, mais les positions sont compliquées et indécise. Nulle enfin de Michel, puis François. Avant qu'Amine, épuisé, s'incline.
-le dimanche en déplacement à Saint-Etienne de Rouvray, pour y rencontrer ) mi-chemin le club d'Herouville Saint Clair (banlieue de Caen). Avec les victoires d'Amine (au 1er) et d'Antoine (au 8e), le match semblait bien engagé. Mais Matthieu qui défendait depuis longtemps une position difficile s'incline, Yves fait une faute de main dans une position gagnante, et Michel s'incline : nous sommes mené ! François rétabli l'équilibre en gagnant, mais Franck rate la conversion de sa finale et signe la nulle. Tous les espoirs repose sur Pierre, qui est en position défensive. Ca ne passe pas : défaite 4-3...
Superbe victoire 3-1 de notre équipe de N4 contre Gennevilliers, chez nous ! Gain important d'Alexis par forfait, pour entamer le match du bon pied, victoires de Melvin et Ismael. Nulles de Philippe, Mehdi, Jerome et Mouhcine. Le capitaine Ratta, qui a beaucoup oeuvré en amont pour aligner cette belle équipe, se console facilement de sa défaite au 1er échiquier !
WE4
Un gros week-end pour le Club, avec deux gros déplacements. A Dieppe pour la N3, et à l'Isle Adam pour la N4. Deux défaites, de peu...
Défaite 4-3 contre Dieppe en N3 : victoires de Matthieu, Franck (grosse perf !) et Michel, nulle d'Antoine, défaites de François, Yves, Pierre et Philippe. 9e/10, mais la saison n'est pas finie !
Défaite 5-3 contre l'Isle-Adam en N4 : victoires de Ratta, Melvin et Mouhcine. Défaites de Jérôme, Yehor, Maxime, Ismael et Pratik.
WE5
Nos 2 équipes à domicile ce dimanche 1er février. Et tous nos meilleurs joueurs présents !
Ce qui est loin d'être le cas pour Le Vésinet, nos adversaires en N3. Ils n'alignent que 7 joueurs, et 3 de leurs joueurs habituels sont absent... Victoire 5-0 pour nous. Et nous remontons de 2 places importantes dans le classement ! Victoires d'Amine, Yves, Michel, Franck, et Pierre (par forfait du coup). Nulles de Damien, François et Matthieu.
Défaite 5-2 contre Franconville en N4. Victoires de Ratta et Yehor. Nulle d'Antoine. Défaites de Philippe, Mehdi, Melvin, Maxime et Ismael.
WE6
En déplacement à Gonfreville (banlieue du Havre), notre équipe de N3 perd 5-2, et descend à la 9e place du groupe. Aie ! Victoires de Matthieu et Antoine, nulle de Michel, défaites de François, Yves, Franck, Pierre et Melvin.
Défaite 4-1 en N4 contre le club parisien du J.E.E.N, qui alignait une très forte équipe. Victoire de Ratta. Nulles de Philippe, Yehor et Maxime. Défaites de Mehdi, Ismael, Reda et Pratik. Et l'équipe se retrouve également à l'avant-dernière place de son groupe.
WE7
Dernier week-end d'interclubs, avec des matchs décisifs pour nos 2 équipes qui, en fait de tableau, jouent chacune leur survie dans leur division.
En Nationale 3, rude défaite 6-0 samedi contre Cergy. Nulles de Franck et Antoine. Une victoire le dimanche nous permet d'assurer le maintien... si Dieppe et Herouville gagnent leurs matchs respectifs. 14h : nous sommes favoris sur tous les échiquiers...
2h plus tard : défaite d'Amine.
Encore 1h : Victoire de Matthieu, mais défaite de Pierre. Bientôt suivie de celle de Michel. Nous sommes menés 3-1...
François ramène le score à 3-2, mais Franck s'incline et le match ne peut plus être gagné.
Yves annule et Damien gagne. Défaite 4-3.
Dans le même temps, comme attendu, Dieppe et Herouville ont perdu, nous laissant regretter la 5e place amèrement manquée...
En Nationale 4, nous affrontons à domicile le Carré Magique, leader du groupe et déjà assuré de sa montée en N3 l'an prochain. Nous ne sommes pas favoris mais l'enjeu est ailleurs : glaner chaque demi-point possible pour soigner le goal average et ne pas faire partie des 7 équipes classés 7e qui, avec les 8e, redescendront l'an prochain en départemental !
Défaite honorable 5-1. Victoire de Mehdi, nulles d'Ismael et Melvin. Benoit, qui découvre la N4 directement au 1er échiquier, s'y sens comme un poisson dans l'eau. Il tient tête à son adversaire, passe le 40e avec une poignée de minutes à la pendule dans une position égale, et se lance vaillament dans la défense de sa finale de Tours avec un pion de moins. Il finit par rendre les armes après 5h de jeu et une bataille homérique : chapeau !
On est 7e. Et on fait les compte dans les autres groupes...
Jeunes : victoire 6-2 contre Elancourt
Belle victoire 6-2 de notre équipe jeunes contre Elancourt pour cette dernière ronde. Bravo ! Victoires de Maxime, Matheo et Hugo. Leila s'incline.
Ce match était délocalisé au club de Montigny : 4 matchs, 8 équipes, 32 jeunes joueurs. Plutôt festif pour terminer la saison !
08 mars : Interclubs Jeunes et Criterium
Début de la phase finale pour les jeunes et ronde 6 des criteriums.
Yvelines 1 jeunes
Victoire 6-0 contre Le Vésinet 3, chez nous. Match démarré par un 2-0 en notre faveur du fait d'un forfait (prévenu) au Vésinet. Maxime ouvre le score dans une partie à sens unique. Matheo manoeuvre longuement dans une position équilibré, avant de prendre l'avantage et de marquer. Hugo, monté exceptionnellement à l'échiquier U12, essaie de tenir bon dans une partie où il a perdu une pièce dès le début. Il tente ue promotion Cavalier, seule chance de gain... au temps, mais c'est finalement nul.
Criterium Cavalier
Défaite 2-1 contre La Dame Noire chez eux. Victoire expéditive de Camille, de bon augure ! Bruno souffre longtemps dans une position difficile, et s'incline. Mehdi voyant Hai Nam gagnant propose nulle. Mais Hai Nam gaffe... et perd !
Criterium Pion A
Sans Benoît et Adem, l'équipe est entrée sur le terrain avec une composition remaniée, Pratik et Kilian ayant été appelés pour les remplacer. Malgré les efforts de tous les joueurs, l'équipe s'est inclinée 3-0.
Kilian, Nouaman et Pratik ont chacun disputé des matchs difficiles et ont malheureusement perdu contre leurs adversaires. Farhad a fait match nul.
Le dernier match de la saison est prévu le 5 avril.
Résultats sur le site de la FFE
Criterium Pion G
Victoire 3-1 contre Echecs78 ! Voir plus du fait d'un forfait contre Alexis au 2e échiquier... Victoire de Sylvain et Jonathan. Défaite de Nicolas.
Chpt IDF jeunes 2026
Mathis (U08), Hugo (U10), Leila, Adem, Jonathan (U12) et Maxime (U16) participent aux championnat d'IDF jeunes, qualificatifs pour le championnat de France, du 2 au 6 mars à Paris.
Bon courage à tous les six pour cette semaine-marathon. Nous leur souhaitons de belles parties, ainsi que de faire de belles rencontres !
![]() |
déménagement @MQ Théodore Monod
les cours du 20 février y auront notamment lieu aux horaires habituels, avant 2 semaines de vacances
Vinodhkumar Balaguru remporte le 2e rapide de Guyancourt !
Après l'Azerbaidjan l'an dernier, c'est à l'Inde cette année d'être à l'honnneur, avec Vinodhkumar Balaguru de Franconville qui remporte le 2e rapide de Guyancourt, devant le MF Cyrille Fruchard (La Dame Noire) et Lucas Duroy (Le Vésinet).
Ethan Merkel (Saint Maur) et Augustine Rene Monguillon (Franconville) remportent les coupes du meilleur jeune et de la meilleure féminine.
De nombreux Guyancourtois parmis les autres nombreux joueurs récompensés : Damien (4e du général), Ratta (2e de la catégorie 1700-1849), Mouhcine (1er prix cat. 1500-1599), Ismael (2e prix cat. 1400-1499), Adem (1er prix cat. 0-999), Benoit (prix Benjamin et moins) et Mael (2e prix cat. 0-999)
Merci à tous les bénévoles qui ont permis aux 84 participants de passer une belle journée échiquéenne, que ce soit devant l'échiquier ou devant le bar magistralement tenu par Bruno, Farhad, Camille... et de nombreux parents venus donner un coup de main ! Ainsi bien sûr qu'à Franck, grand orchestrateur de cette journée, Yves, notre arbitre principal et Antoine, arbitre-adjoint !
Le classement complet et la grille américaine sur le site fédéral.
Page 1 sur 2


